La Presbytie

La presbytie survient généralement autour de 45 ans, lorsque la vision de près devient floue lors de la lecture, la couture ou le travail sur l’ordinateur.

Vous ne pouvez pas échapper à la presbytie, même si vous n’avez jamais eu de problèmes de vision avant. Même les gens qui sont myopes ont des problèmes de vision de près quand ils portent leurs lunettes ou lentilles de contact pour corriger la vision de loin.

La presbytie est très répandue. La population vieillissant de plus en plus à travers le monde, ce nombre croissant de citoyens âgés, génère une forte demande pour les verres de lunette, les lentilles de contact et la chirurgie qui peuvent aider à corriger la presbytie.

Les symptômes et les signes de la presbytie

Lorsque les gens développent une presbytie, ils constatent qu’ils ont besoin de tenir les livres, les magazines, les journaux, les menus et autres matériels de lecture à bout de bras afin de pouvoir lire correctement. Quand ils effectuent un travail qui nécessite une vision de près, telles que la broderie ou l’écriture, ils peuvent développer des maux de tête, une fatigue oculaire ou se sentir fatigués.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est causée par un processus lié à l’âge. Cela diffère de l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie, qui sont liés à la forme du globe oculaire et sont causés par des facteurs génétiques et environnementaux. La presbytie est due à un épaississement du cristallin et de la perte graduelle de sa flexibilité.

Ces modifications liées à l’âge se produisent dans les protéines du cristallin, ce qui rend le cristallin plus dur et moins élastique au fil du temps. Ces modifications liées au vieillissement ont également lieu dans les fibres musculaires entourant le cristallin. Avec moins d’élasticité, l’oeil a plus de mal à faire la netteté de près.

Traitements de la Presbytie : les lunettes de vue et les lentilles de contact

Les lunettes de vue avec des verres bifocaux (double-foyers) ou progressifs sont les corrections les plus courantes  de la presbytie. Les verres des lunettes Bifocales désignent deux points de concentration : la partie principale du verre permet d’avoir une vision de loin, tandis que la partie inférieure des verres des lunettes bifocales permet la vision de près.

Les lunettes de vue progressives permettent une vision de loin et de près comme les lunettes à double foyer, mais elles offrent une transition plus progressive entre la vision de près et de loin. La ligne démarcation entre les deux visions n’est pas visible.

Les lunettes de lecture sont une autre possibilité. Contrairement aux lunettes à double foyer et les lunettes à verres progressifs, elles ne sont portées que lorsqu’il est nécessaire d’avoir une vision de près.

Si vous portez des lentilles de contact, votre ophtalmologue peut vous prescrire des lunettes de lecture que vous porterez en plus de vos lentilles de contacts quand vous aurez besoin de votre vision de près.

Les Presbytes peuvent aussi opter pour des lentilles de contact multifocales, disponible en matériaux rigides perméables aux gaz ou en lentilles souples. Un autre type de correction de lentilles de contact pour la presbytie est la monovision, un oeil porte une correction pour une vision de loin et l’autre oeil porte une correction pour une vision de près. Le cerveau apprend à favoriser un oeil ou l’autre selon les différentes tâches. Mais si certaines personnes sont très confortables avec cette solution, d’autres se plaignent de la baisse d’acuité visuelle et une certaine perte de perception de la profondeur avec la monovision.

Parce que le cristallin de l’oeil continu de changer avec le vieillissement, votre correction pour la presbytie devra être augmentée au fil du temps.

Les traitements de la Presbytie : la chirurgie

Les options chirurgicales pour traiter la presbytie sont également possibles :

  • Un exemple est la kératoplastie conductive ou « NearVision CK », qui utilise les ondes radio pour augmenter la courbure de la cornée afin d’améliorer la vision de près. La procédure est effectuée sur un seul oeil pour une monovision. Des études ont montré que la kératoplastie conductive ou « NearVision CK » traite efficacement la presbytie, mais la correction est temporaire et diminue avec le temps.
  • La presbyLASIK (LASIK pour la Presbytie) est une nouvelle intervention chirurgicale de correction pour la presbytie. Cette procédure innovante repose sur l’utilisation d’un laser excimer afin de remodeler la cornée en faisant une ablation asphérique multifocale. Cela permet une vision à des distances multiples.
  • Une chirurgie LASIK peut également être utilisée pour créer une monovision, dont un oeil est corrigé en vision de près et l’autre oeil pour la vision de loin.
  • Un traitement à l’étude est l‘injection d’un gel élastique dans le sac capsulaire (la structure de l’oeil qui contient le cristallin). En théorie, le gel remplace le cristallin et sert cristallin plus élastique.
  • D’autres expériences sont également en cours pour accroître la flexibilité du cristallin grâce au laser.
  • Avec l’implantation de lentilles intra-oculaires, certaines personnes qui subissent une chirurgie de la cataracte peuvent retrouver une vision claire à toutes les distances.

No comments yet.