Les lentilles de contact pour les yeux secs

Quand un porteur de lentilles de contact a des problèmes, sa plainte est souvent : « Mes verres de contacts assèchent mes yeux« . Heureusement, il existe plusieurs solutions.

La sécheresse des yeux ne concerne pas seulement les porteurs de lentilles. Vous pouvez lire l’article sur les Syndrome de la sécheresse des yeux.

Si vous souffrez de symptômes de sécheresse oculaire lorsque vous portez vos lentilles, il y a aujourd’hui de nombreux produits d’entretien de lentilles et de nouveaux types de verres de lentilles disponibles, la bonne combinaison de ces produits peut souvent améliorer le confort de vos lentilles.

Alors que les « lentilles de contact pour les yeux secs » n’existent pas vraiment, certains verres de contact peuvent soulager la sécheresse oculaire. Utilisez des gouttes d’humidification des yeux approuvées pour les lentilles peut également aider à combattre les yeux secs. Les produits de nettoyage et de désinfection des lentilles que vous utilisez doivent aussi être bien choisis pour lutter contre la sécheresse oculaire, car certains produits garderont vos lentilles plus humides et plus confortables.

Pour régler ce problème commencez par une visite chez votre ophtalmologue pour qu’il puisse évaluer la cause de votre sécheresse oculaire liée à vos lentilles et déterminer la meilleure solution pour augmenter votre confort avec vos verres de contact. Certains porteurs de lentilles de contact évitent de parler à leur ophtalmologue de l’inconfort de leurs lentilles, de peur qu’ils ne puissent pas porter plus longtemps leurs verres de contacts. Mais aujourd’hui, avec la variété de produits pour les lentilles de contact, la nécessité de mettre fin au port de lentilles de contact est peu probable.

La teneur en eau des lentilles de contact

Les lentilles de contact souples sont fabriquées avec une combinaison de polymères hydrophiles contenant de l’eau pour éviter le dessèchement des lentilles et améliorer le confort. Le pourcentage de teneur en eau dans les lentilles de contacts souples peut varier considérablement, de 40 à 80 %.

Intuitivement, on pourrait penser que si vos yeux sont secs vous avez besoin de lentilles contenant le plus d’eau possible, mais en fait, le contraire peut être vrai. Les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs peuvent être des lentilles à faible teneur en eau. Une lentille à haute teneur en eau peut perdre beaucoup de son humidité plus rapidement en raison de la sécheresse de l’environnement.

De plus, si vos yeux sont intrinsèquement secs et que vous portez des lentilles en haute teneur en eau, les lentilles peuvent prendre l’eau des larmes de vos yeux pour rester bien hydratées, ce qui augmente votre sécheresse oculaire. Si tel est le cas, votre ophtalmologue peut prescrire des lentilles de contact avec une faible teneur en eau.

Les lentilles en silicone hydrogel pour la sécheresse des yeux

Les lentilles en silicone d’hydrogel sont faites avec de nouveaux matériaux qui permettent une haute perméabilité à l’oxygène, cette caractéristique est essentielle pour votre cornée, car elle a besoin de beaucoup d’oxygène pour rester saine et maintenir une bonne vision.

Les lentilles en silicone hydrogel ont généralement une plus faible teneur en eau que les lentilles souples traditionnelles, c’est pourquoi elles sont plus adaptées pour les yeux secs. Si vous ressentez une sécheresse oculaire avec vos lentilles de contact souples, surtout vers la fin de la journée, votre ophtalmologue peut vous recommander de mettre des lentilles en silicone hydrogel.

Les marques de lentilles pour la  sécheresse oculaire

Certaines marques de lentilles sont particulièrement adaptées pour les yeux secs. Les lentilles Proclear (CooperVision, Inc), par exemple, sont les seules lentilles de contact sur le marché approuvées par la FDA avec une mention sur l’emballage : « fournissent un meilleur confort pour les porteurs de lentilles de contact qui éprouvent un léger inconfort ou des symptômes liés à la sécheresse oculaire ».

Les lentilles Extreme H2O (Hydrogel Vision Corp) est une autre marque de lentilles souples que les rapports des ophtalmologues attestent pour résoudre les questions de confort liées à la sécheresses des yeux.

L’orthokératologie et le CRT

Voici une approche légèrement différente pour le port des lentilles de contact pour les yeux secs: Ne portez pas de verres de contact lorsque vous êtes éveillés. L’Orthokératologie (ou ortho-k) et le traitement réfractif de la cornée (CRT) impliquent le port spécial de lentilles rigides perméables au gaz qui vont remodeler la cornée pour corriger la myopie et vous permettre de voir clairement durant la journée sans lunettes ou lentilles de contact. Les lentilles sont portés uniquement la nuit et doivent être portées toutes les nuits afin de conserver la nouvelle forme de votre cornée. En éliminant le port de lentilles de contact pendant la journée, l’ortho-k ou CRT peut éliminer le problème de la sécheresse des yeux liée aux lentilles.

Si vos glandes lacrymales ne produisent pas assez de larmes pour garder les lentilles hydratées, les lentilles souples peuvent se dessécher et commencer à absorber l’humidité de la surface de vos yeux, aggravant l’inconfort et la sécheresse oculaire. Cela peut être particulièrement gênant pendant le travail sur ordinateur, car les personnes clignent des yeux moins souvent et cela provoque un assèchement des lentilles plus rapide.

Les lentilles Ortho-K et CRT sont des verres de contacts perméables aux gaz qui nécessitent moins d’humidité pour rester confortable. De plus, les yeux sont fermés pendant le sommeil, il y a moins de risque que les lentilles et vos yeux le dessèchement à cause de l’évaporation des larmes.

Produits de nettoyage et de désinfection

Tous les produits de nettoyage, de désinfection et de stockage des lentilles de contact (appelés aussi « solutions pour lentilles de contact ») ne fonctionnent pas avec toutes les lentilles de contact. En particulier, certaines lentilles de contacts récentes en silicone hydrogel tolèrent mal l’usage de certaines solutions couramment utilisées.

Votre ophtalmologue vous a probablement donné des échantillons de produit d’entretien de lentilles compatibles. Mais si vous changez de marque, vous pourriez avoir des ennuis à moyen terme. Et si vous avez échangé une marque de solution pour lentilles pour une marque générique, en pensant que ce sont des produits identiques, cela peut être des produits complètement différents.

Parlez à votre ophtalmologue des solutions que vous utilisez et apporter les bouteilles lors de vos rendez-vous.

Intolérance des yeux aux conservateurs

Un autre problème avec des solutions pour verres de contact, même si vous utilisez de bons produits, sont les solutions tout-en-un. Bien que ces produits polyvalents soient très pratiques par rapport à l’utilisation de 3 produits différents (nettoyant de lentilles, désinfectant et solutions de stockage), ils contiennent des conservateurs qui peuvent occasionnellement poser des problèmes.

Certains porteurs de lentilles de contact peuvent développer des intolérances aux conservateurs, le symptôme peut être une sécheresse oculaire. Votre ophtalmologue peut recommander de passer à des solutions sans agent de conservation, comme les systèmes d’entretien à base de peroxyde.

Une autre possibilité est de porter des lentilles jetables quotidiennes qui ne nécessitent pas de produits d’entretien.

Les gouttes pour les yeux

Parfois la sécheresse des yeux liées aux lentilles de contact peut être résolue avec des gouttes connues sous le nom de gouttes de confort, gouttes lubrifiantes ou larmes artificielles.

Bien que ces gouttes ophtalmiques lubrifiantes généralement ne procurent qu’un soulagement à court terme pour la sécheresse oculaire, de nouveaux produits peuvent soulager plus longtemps la sécheresse oculaire.

Si les gouttes pour les yeux vous conviennent, il est très important de choisir votre produit avec votre ophtalmologue. Beaucoup de gouttes pour les yeux ne sont pas destinées à être utilisés avec des lentilles de contact et toutes les gouttes pour lentilles ne sont pas compatibles avec tous les matériaux de lentilles.

Votre ophtalmologue peut également vous parler des autres possibilités pour la sécheresse des yeux liée aux lentilles de contact, comme les vitamines.